Accueil des publics sous main de justice, connaissance des dispositifs judiciaires et pénitentiaires
Près de 25% des résidents en CHRS ont été condamnés ont moins une fois (source : Administration pénitentiaire / Ministère de la santé). Cette formation s'adresse aux équipes amenées à accompagner des sortants de prison et/ou détenus en aménagements de peine, soucieuse de mieux connaitre les dispositifs judiciaires et pénitentiaires, les problèmes spécifiques rencontrées par les personnes incarcérées. Elle est modulable selon le niveau d'expertise de l'établissement (structure socio judiciaire spécialisée, CHRS, centre de soins, ...) et peut également s'adresser aux directions (Administrateurs, cadres de direction) qui souhaiteraient développer un projet d'accompagnement spécifique visant à l'accompagnement des "personnes sous main de justice" et un partenariat avec l'administration pénitentiaire.
Module : Accueil des PSMJ, connaissance des dispositifs judiciaires et pénitentiaires
Public : Travailleurs sociaux, intervenants socio-judiciaires, équipe amenée à accompagner des sortants de prison ou détenus en aménagements de peine.
Durée* : 2 jours
Objectifs : A l'issue de la formation, les participants seront capables de :
- Identifier les principaux acteurs du monde judiciaire et pénitentiaire
- Connaître le fonctionnement de la justice pénale et les principales mesures de justice en milieu ouvert (pré-sentenciel et post sentenciel)
- Connaître les principaux dispositifs sociaux, professionnels, sanitaires mobilisés par les associations socio-judiciaires
- Connaître les éléments clés pertinents dans l'accompagnement des personnes sortant de prison ou sous main de justice (sens de la peine, partenariats, problématiques, accompagnement éducatif,...)
Méthodes pédagogiques et références conceptuelles :
Apports théoriques – Sociologie de la délinquance - Exemples concrets – Échanges
* Durée maximum du module présenté, adaptable selon nature de la demande et contenus abordés