Justice restaurative : Fondamentaux et mise en oeuvre d'un dispositif
Depuis la circulaire SG-17-007/13.03.2017 la mise en œuvre de la Justice restaurative est applicable immédiatement suite aux articles du Code de procédure pénale de la Loi du 15/08/2014. Cette formation s’inscrit dans une démarche de sensibilisation, d’approfondissement des connaissances et d’appréhension de nouveaux outils visant la mise en application de dispositifs de justice restaurative.
Il s’agira d’une formation mixte, qui présentera les fondamentaux des approches maximalistes de la justice restaurative et des mises en situation à travers la médiation restaurative : rencontre auteur(s)-victime(s) et de cercles restauratifs (ex : CSR).
Module : Justice restaurative : Fondamentaux et mise en oeuvre d'un dispositif
Public : Intervenants socio judiciaires, psychologues, portant un intérêt à la thématique et/ou inscrit dans un projet de Justice Restaurative.
Durée : 4 jours
Objectifs : A l'issue de la formation, les participants seront capables de :
- Connaître les différentes approches de la Justice Restaurative, ses modèles pratiques dans le champ de l’accompagnement socio-judiciaire, psycho-éducatif.
- Comprendre la posture restaurative (facilitateur) et ses postulats théoriques.
- Utiliser les outils adaptés nécessaires à la réalisation de la pratique restaurative : mener les entretiens sur différentes étapes de la médiation et/ou de cercles restauratifs
Méthodes pédagogiques et références conceptuelles :
Présentations projetées – Apports théoriques et pratiques, outils et supports pédagogiques – Mises en situation, échanges sur la pratique
Cette formation est pilotée et mise en oeuvre en partenariat avec la Fédération Citoyens et Justice.